Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Politique de Confidentialité de l’Union Européenne des Femmes

1. Qui sommes-nous ? L’Union Européenne des Femmes (UEF) est une association dont le siège social est situé à :

  • Adresse postale : 19 rue Decamps 75116 Paris
  • Adresse administrative : UEF c/o Maison de l’Europe, 77 avenue de Versailles, 75116 Versailles
  • Contact : contact@uef-france.fr

L’association a pour finalité principale la promotion des droits et de la participation des femmes au sein de l’Union Européenne.

 

2. Quelles données personnelles collectons-nous ? Nous collectons les informations suivantes :

  • Nom, prénom, email, téléphone, adresse, profession

Aucune donnée sensible (origine ethnique, opinions politiques, religieuses, santé, etc.) n’est collectée.

Les données sont recueillies directement via :

  • Le formulaire d’adhésion
  • Les événements organisés par l’association
 

3. Pourquoi collectons-nous ces données ? Les données sont collectées pour :

  • La gestion des adhérents
  • La communication interne
  • L’organisation d’événements
  • Le financement et les partenariats

Base légale du traitement : Consentement et obligation légale.

 

4. Combien de temps conservons-nous les données ? Les données sont conservées pendant la durée de l’adhésion plus une année supplémentaire. Elles sont supprimées ou anonymisées trois ans après la fin de l’adhésion.

 

5. Qui a accès aux données ?

  • Les données ne sont pas partagées avec des tiers ou sous-traitants.
  • En interne, seul le secrétariat de l’association y a accès pour la gestion des adhésions et la communication.
 

6. Où sont stockées les données et sont-elles transférées hors de l’UE ?

  • Les données sont hébergées sur un serveur situé en Europe.
  • Aucune donnée n’est transférée hors de l’Union Européenne.
 

7. Quels sont les droits des personnes concernées ? Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : demande de copie des données par email ou formulaire.
  • Droit de rectification : modification des données sur simple demande par email ou formulaire.
  • Droit à l’effacement : suppression des données sur demande.
  • Droit à la portabilité : récupération des données dans un format exploitable.
  • Droit d’opposition : refus de certains traitements.

Les demandes peuvent être adressées à contact@uef-france.fr ou via le formulaire de contact sur notre site.

 

8. Comment sécurisons-nous les données ?

  • Nos serveurs et notre site sont sécurisés pour protéger les informations des adhérents.
  • En cas de violation des données, une notification sera faite à la CNIL.
 

9. Utilisation des cookies et technologies de suivi

  • Nous utilisons uniquement des cookies fonctionnels.
  • Les utilisateurs peuvent paramétrer les cookies via une bannière de consentement.
 

10. Modifications de la politique de confidentialité Cette politique peut être mise à jour en cas de modifications légales ou organisationnelles. Les membres seront informés des mises à jour en consultant l’onglet dédié sur le site.

 

11. Contact et réclamations

  • Responsable de la protection des données (DPO) : La Présidente de l’association
  • Contact pour toute demande relative aux données personnelles : contact@uef-france.fr
  • En cas de litige, vous pouvez contacter la CNIL via leur site web ou par email.