Home » Actualités

Actualités

31 octobre 2021 - La Réunion - Marche connectée

31 octobre 2021 - La Réunion - Marche connectée - Union Européenne des Femmes

 

Hélène Coddeville, Sabrina Fontaine et d'autres membres ont participé à la marche connectée organisée par Odysséa La Réunion en soutien à la lutte contre le cancer du sein. 

Bravo à toutes pour votre énergie !

Jeudi 30 septembre 2021 - Une avancée pour les Femmes: Tunisie et Islande

Madame Najla Bouden Romdhane, nommée par le président Kaïs Saïed, devient la première femme Premier ministre en Tunisie. Ingénieure et docteur en géologie de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, elle était Professeure de géologie à l'Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT) et responsable de la mise en oeuvre des projets de la Banque mondiale au ministère de l'Education. Par ailleurs, Mme Mme Nadia Akacha est nommée directrice de cabinet. Nombre de tunisiens se sont félicités de cette nomination. L'UEF qui a soutenu les Femmes de méditerranée lors de plusieurs colloques, est fière de cette nomination.

 

Une autre avancée est à signaler. En Islande, lors des élections législatives de septembre 2021, le parlement est devenu féminin à hauteur de 47,6 %. Cette proportion devient le record en Europe, plaçant ainsi la Suède au second rang avec 47% de députées.

21 septembre 2021 - JOURNEE DE LA PAIX

En cette journée internationale de la paix, l’Union Européenne des Femmes tient à rappeler l’importance primordiale de la construction européenne dans le maintien de la paix. C’était aussi le but  de nos fondatrices : unir les femmes des différents pays d’Europe pour qu’il n’y ait plus  de guerre en Europe, combattre les démons de la guerre pour promouvoir l’avenir plein d’espérance et de joie de la paix. Les Européennes ont un rôle essentiel à jouer en ce sens au sein des institutions européennes.

La paix, c’est la liberté pour les peuples, c’est la croissance économique, c’est le développement culturel, c’est le progrès social pour tous. 

Christiane Tricot

 Présidente nationale

17 août 2021 - AFGHANISTAN

L'Union Européenne des Femmes est très inquiète de la situation en Afghanistan. Nous pensons à la population civile, et plus particulièrement aux femmes et aux filles dont les droits sont menacés. Une mobilisation totale est nécessaire !!!

Nous vous invitons à lire la déclaration annexée.

AG 21 JUIN 2021

En raison des conditions sanitaires, l'Assemblée générale de l'UEF section française s'est tenue en visio. les membres ont néanmoins étaient ravies de se retrouver et d'échanger. Christiane tricot, Présidente nationale a présenté le rapport d'activité pour l'année 2020 montrant que, malgré les difficultés liées à la période, l'UEF a mené des actions d'importance.

Union Européenne des Femmes

"Nous croyons en la construction européenne et à son avenir pour préserver et renforcer la démocratie et la paix entre tous nos pays"