Que leur reste-t-il ?
On ne doit plus les voir.
Il leur est interdit d’aller au lycée, à l’université.
Elles ne doivent plus parler.
On ne doit plus les entendre chanter.
Elles ne peuvent plus faire de sport.
Elles ne peuvent plus travailler pour gagner leur vie et celle de leur famille.
Qui sont-elles ?
Ce sont les femmes afghanes. Quel est leur avenir : avoir des enfants et si possible des garçons.
Et après quoi ? Vivre en recluse en attendant la mort.
Il ne semble pas que leur situation intéresse les associations féministes, cas désespéré ou trop éloigné de notre monde occidental si facile à accuser de tous les maux sans prendre le moindre risque.
Il faut beaucoup de courage aux femmes afghanes pour tenter de résister en silence sachant qu’elles risquent leur vie à tout instant. L’Union Européenne des Femmes admire leur courage, leur bravoure et les encourage et les soutient à poursuivre la lutte mais le chemin sera long, très long.
Françoise Sème-Wallon
Secrétaire Nationale
Nous relayons l'appel lancé pour l'arrêt des exécutions en Iran.
" Comme vous le savez, le régime iranien bat tous les records dans son escalade des exécutions, avec plus de 100 prisonniers, dont 10 femmes, exécutés au cours du seul mois d'août 2024, y compris une exécution publique inhumaine. Les experts de l'ONU ont publié un communiqué de presse dans lequel ils s'alarment de la recrudescence des exécutions en Iran. Les responsables du régime iranien utilisent ces exécutions pour instiller la peur et empêcher le peuple iranien de se soulever.
Cependant, des protestations sont en cours dans tout le pays de la part de divers segments de la société. Depuis le début de l'année 2024, les prisonniers politiques de 21 prisons iraniennes mènent des grèves de la faim courageuses tous les mardis dans le cadre de la campagne « Non aux exécutions ».
Le 24 août, Mme Radjavi a de nouveau appelé à soutenir la campagne pour l'arrêt des exécutions en Iran lors d'une conférence internationale réunissant d'éminents anciens juges internationaux, des rapporteurs spéciaux des Nations unies et des juristes à Paris, mettant en avant l'abolition de la peine de mort dans son plan en dix points.
Nous vous invitons à vous joindre à cette campagne en approuvant la déclaration globale ci-dessous (https://wncri.org/) .
L'expérience a montré que la pression internationale peut sauver de nombreuses vies en forçant la dictature religieuse à reculer."
Il est inacceptable que ces crimes soient passés sous silence.
Le Bureau du Conseil national de l'UEF (Pascale Mesnil - Christiane Tricot - FRançoise Sème-Wallon - Milène Ruty - Michèle Batut) a assisté au colloque organisé par le CNFF sur le thème « Partagez le terrain : comment augmenter et diversifier la pratique sportive des filles ? » à l'Assemblée nationale.
Ce colloque est introduit par :
• Véronique Riotton, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
• Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale,
• Aurore Berger, Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Ce colloque était constitué de 3 parties :
- La projection d’un documentaire « La conquête de l’espace » sur une idée originale de Nicole Abar qui s’effectue dans une école primaire
- Les Olympiades de la mixité, par des écoliers de CM2
- Une table ronde intitulée «Quels leviers pour inciter les femmes à pratiquer du sport régulièrement, dès le plus jeune âge ?
La Conférence des OING organise un événement pour célébrer la Journée mondiale des ONG le 27 février, à Strasbourg et en ligne. La liste des orateurs invités pour cet événement de deux heures comprendra le fondateur de la Journée mondiale des ONG, Marcis Skadmanis et un représentant de Microsoft...
L'événement sera interactif, avec interprétation anglais-français, et les participant e s auront la possibilité de faire part de leurs commentaires et de poser des questions.
Date et heure : 27 février, 11h00 - 13h00 (CET)
Lieu : Strasbourg, Conseil de l'Europe, Palais, Salle 11 et en ligne sur Zoom
Lien vers le PROGRAMME
Connectez-vous en utilisant ce LIEN ZOOM - (Identifiant de la réunion: 677 6290 8261 / Code d'accès: 709908)
2 manifestations en soutien avec l'Ukraine où nous vous demandons de venir nombreuses et nombreux.
Consultante et arbitre maritime, Pascale Mesnil a été élue le 12 décembre 2022. "Merci de votre confiance, soyez assurées chères amies de mon engagement à vos côtés et de tout mon dévouement."
"Nous croyons en la construction européenne et à son avenir pour préserver et renforcer la démocratie et la paix entre tous nos pays"