8 mai 2021
>>> Pour cette année 2021, voici des pistes de réflexions. Participez et faites moi part de vos idées par mail !
- Réinventer le voyage en proposant des énergies nouvelles, plus propres que l'électricité, comme la combustion de l'hydrogène dans des réacteurs très similaires à ceux d'aujourd'hui. Il reste cependant à trouver comment stocker ce carburant volumineux sous -250° C
Malheureusement les industriels de l'aéronautique s'apprêtent à geler une grande partie de leurs recherches dans l'avion à hydrogène, la technologie des piles combustibles convertissant l'hydrogène en électricité est l'un des principaux problèmes. AIRBUS et BOEING travaillent sur des concepts très aérodynamiques d'aile volante qui donnerait 20% d'économies de carburant…L'énergie nucléaire en France : une exception dans le monde : en effet, depuis 50 ans le pays s'est engagé dans une politique nucléaire de grande envergure pour sa production électrique. Depuis plus de 20 ans, la France assure 78% de son électricité grâce au nucléaire. 58 réacteurs répartis sur 19 sites sont actuellement en service et représentent une puissance totale de 63 000 mégawatts. C’est une énergie peu coûteuse, peu influencée par le coût de l'uranium, disponible en permanence.
Si l'énergie nucléaire n'est pas renouvelable, elle est cependant quasi durable en raison de l'importance des réserves d'uranium disponibles..."
Christine Guiter, Présidente Aquitaine