Salle de presse : situation en Turquie. Protéger les droits de l’homme en ligne. Des lois pour protéger les mineurs sur internet. Violences sexuelles. Menaces sur les droits des femmes "Non" aux grossesses induites à partir de cellules germinales ou d’embryons humains dont le génome a été modifié. Renforcer les droits sociaux en Europe
Ouverture de la session : Directrice Générale de la Démocratie. Débat thématique "La société de l’information". Points forts de la session. Rencontre avec le Président de l’Assemblée parlementaire. Rencontre avec la société civile turque de Strasbourg. Combattre la radicalisation et les formes d’extrémisme. Situation des ONG dans les États membres en Pologne, en Allemagne, en Hongrie. Adoption de textes.
Nécessité des politiques migratoires. Compatibilité de la protection des frontières. Intégration et scolarisation des enfants migrants. Attaques contre les journalistes. Responsabilité des medias et journalistes en ligne. Europhobie. Russie et liberté de religion et de croyance. Renforcer le dialogue social. Socle européen des droits sociaux. Remise en cause des droits des femmes et égalité des sexes. GPA : victoire à la CEDH.
Le 1er mars 2016, Elisabeth Morin Chartier, Présidente internationale de l'UEF, Députée européenne, a déposé une question écrite sur la politique d'accueil sanitaire et sécuritaire des femmes migrantes et demandeuses d'asile dans les camps de réfugiés.
Sabine Rohmann a présenté le thème principal de la réunion : "l’inclusion sociale". L’éducation a un rôle important à jouer dans notre société en évolution « massive » pour assurer son développement inclusif et durable. Il faut une nouvelle compétence pour une culture démocratique.