L'Union Européenne des Femmes / UEF a été créée par des européennes convaincues que la construction d’une Europe forte et unie est la meilleure solution pour servir la cause de la Paix et conforter la Démocratie.
A vocation internationale, l’UEF a un statut d’organisation non gouvernementale à la Commission du statut de la Femme aux Nations Unies (New-York, Genève et Vienne) et au Conseil de l’Europe. Elle participe aux travaux de l’UNESCO.
Présente dans les pays de l’Union Européenne, elle est attachée à la défense des principes fondamentaux que sont la dignité humaine, la liberté et la démocratie. Elle veille aussi à la préservation du patrimoine culturel de l’Europe.
La section française s’attache particulièrement à ce que les Droits des Femmes deviennent effectifs dans la réalité quotidienne :
- Egalité d’accès à l’éducation et à la formation : c’est la clef du futur,
- Egalité en matière de salaire et de retraite : il s’agit essentiellement de faire évoluer les mentalités dans la mesure où les nombreuses lois déjà intervenues n’ont toujours pas permis aux femmes d’accéder à une réelle égalité,
- Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants : ainsi, l’UEF a participé à la campagne nationale de lutte contre ces violences,
- Accueil des femmes originaires des nouveaux pays membres de l’Union européenne,
- Soutien aux Femmes de Méditerranée dans leur combat pour la démocratie comme des Femmes des cinq républiques d’Asie centrale que la section française a accompagné pour la promotion de leurs droits et leur accès effectif à la démocratie. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Union européenne.
L’engagement politique pour la défense de nos valeurs est la condition du succès !
Venez nous rejoindre, participez à notre action, livrez-nous vos interrogations ou suggestions !